Bonjour mes chers lecteurs gourmands! Aujourd’hui, je vous propose un plat simple, rafraîchissant et plein de saveurs : une salade de pâtes fusilli avec de la roquette, des olives noires (ou kalamata, pour plus d’exotisme), le tout agrémenté d’une délicieuse sauce au pesto. C’est un plat qui convient parfaitement pour un déjeuner estival ou un dîner léger.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de pâtes fusilli
- 100 g de roquette (arugula)
- 100 g d’olives noires dénoyautées (ou kalamata)
- 4 cuillères à soupe de pesto
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Quelques copeaux de parmesan pour garnir
Préparation :
- Faites cuire les fusilli dans une grande casserole d’eau salée bouillante, en suivant les instructions du paquet. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir.
- Pendant que les pâtes cuisent, lavez et essorez la roquette. Coupez les olives en rondelles.
- Dans un grand saladier, mélangez les fusilli, la roquette et les olives. Ajoutez le pesto et l’huile d’olive, puis mélangez bien pour enrober tous les ingrédients de la sauce.
- Assaisonnez la salade de pâtes avec du sel et du poivre selon vos goûts, puis mélangez à nouveau.
- Répartissez la salade de pâtes dans 4 assiettes, garnissez de copeaux de parmesan, et servez immédiatement.
Conseils et variantes :
Vous pouvez varier cette recette selon vos goûts ou les saisons. Par exemple, essayez d’ajouter des morceaux de mozzarella, des tomates cerises ou des tranches de courgette grillée pour plus de variété. Si vous aimez les saveurs épicées, vous pouvez également ajouter une pincée de piment d’Espelette ou quelques gouttes de Tabasco dans la sauce au pesto.
En termes de présentation, vous pouvez mélanger tous les ingrédients dans le saladier comme je l’ai suggéré, ou disposer les ingrédients séparément sur une grande assiette pour un effet visuel plus impactant.
Et voilà une recette qui fait la part belle aux saveurs méditerranéennes. Bon appétit !