Bonjour à tous mes gourmets bien-aimés. Aujourd’hui, je vais vous guider à travers l’une de mes recettes préférées de risotto. C’est un plat réconfortant, crémeux, savoureux, rempli de délicieux champignons. Un plat riche et satisfaisant qui est aussi étonnamment simple à réaliser. Alors, enfilez vos tabliers et préparez-vous à créer une magie culinaire avec ce risotto aux champignons.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de riz Arborio
- 500g de champignons frais (vous pouvez choisir ceux que vous préférez, j’aime bien une combinaison de champignons de Paris et de cèpes)
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 100g de parmesan râpé
- 60 ml de vin blanc sec
- Huile d’olive
- Sel et poivre pour l’assaisonnement
- Quelques brins de persil frais pour la garniture
Préparation :
- Commencez par préparer tous vos ingrédients. Nettoyez soigneusement les champignons et tranchez-les. Faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole et maintenez-le à feu doux.
- Dans une autre casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail émincé et faites-le revenir quelques instants de plus.
- Ajoutez les champignons à la casserole et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que leur jus se soit évaporé.
- Ajoutez le riz à la casserole et remuez bien pour enrober chaque grain de riz d’huile. Laissez le riz cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Versez le vin blanc dans la casserole et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
- Commencez à ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, tout en remuant constamment. Attendez que chaque louche de bouillon soit absorbée avant d’en ajouter une autre. Cela devrait prendre environ 18 à 20 minutes.
- Une fois que tout le bouillon a été absorbé et que le riz est cuit al dente, retirez la casserole du feu. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez bien. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
- Servez le risotto chaud, garni de persil frais et d’un peu plus de parmesan si vous le souhaitez.
Et voilà, un délicieux risotto aux champignons digne d’un restaurant, réalisé chez vous.
Conseils et astuces :
Pour un risotto encore plus riche, vous pouvez ajouter une noix de beurre en même temps que le parmesan à la fin de la cuisson. Vous pouvez également jouer avec différents types de champignons pour obtenir différentes saveurs. Pour une version végétalienne, utilisez du bouillon de légumes et remplacez le parmesan par de la levure nutritionnelle.
J’espère que vous aimerez préparer et déguster ce risotto autant que moi. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos photos de vos réalisations ! À la prochaine pour une nouvelle recette gourmande.