Ça devait faire au moins 8 ans que je n’avais pas ressorti ma recette du coq au vin. C’est chose faite, et c’est toujours aussi bon. Le coq au vin est une vieille recette de la gastronomie française. C’est très facile et rapide à préparer, c’est la cuisson qui est longue mais comme on n’a pas besoin de beaucoup surveiller, on peut en profiter pour être au salon avec ses invités !
Pour 4 personnes
- 4 cuisses de poulet
- 2 grosses carottes (200-300 g)
- 500 g de champignons de Paris
- 50 cl de vin rouge (un bordeaux à 3 ou 4 euros ira très bien, pas pitié pas de Villageoise !)
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de romarin
- 1 grosse pincée d’herbes de Provence
- 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 30 cl d’eau chaude
- 2 cuillères à soupe d’huile
- sel et poivre
Dans une grosse cocotte ou dans un fait-tout, faites chauffer l’huile. Faites griller les cuisses de poulet 1 minute de chaque côté à feu vif afin de colorer la peau. Ôtez le poulet de la cocotte et mettez les de côté dans une assiette.
Nettoyez les champignons et coupez les en 2 ou en 4 suivant leur taille. Lavez et épluchez les carottes. Coupez les en gros morceaux.
Faites revenir à feu moyen les champignons et les carottes dans la grande cocotte (avec l’huile qui a servi à faire dorer vos cuisses de poulet). Remuez de temps en temps.
Au bout de 10 minutes, ajoutez le vin rouge, le bouillon, le laurier, le romarin et les herbes de Provence. Disposez les cuisses de poulet dans la cocotte de façon à ce que le niveau du liquide arrive juste en dessous (cf photo).
Laissez mijoter à feu doux (petits bouillons) pendant 45 minutes minimum. Pour ma part ça a cuit un peu plus d’une heure, et j’ai servi avec du riz.
Un plat gourmand,chaleureux et convivial!
mois cher et plus facile a trouver ^^
miam miam !!
Hou j’adore le coq au vin, bonne idée avec du poulet !
Bisous.
Emilie
coq ou poulet ce plat est bien gourmand,j’aime cette cuisine généreuse:-) bises, christine.
J’adore le »coq au vin » que je fais aussi avec du poulet mais je le fais mariner dans du vin rouge avec les mêmes ingrédients pendant environ 3 à 4 jours. Le poulet prend alors une saveur extraordinaire et est très tendre et surtout vite cuit à la fin de la cuisson je rajoute un peu de crème et j’utilise uniquement le vin de la marinade (environ 1 litre)et je le sers avec des nouilles ou du riz sec.
Merci pour votre message, j’essayraivotre technique la prochaine fois