Si vous êtes du genre à trouver que le tofu c’est sans goût et caoutchouteux, cette recette vous fera j’en suis sure changer d’avis ! C’est également l’occasion de vous parler des différentes sortes de tofu que l’on trouve dans le commerce, notamment dans les magasins bio. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le tofu ne se vend pas que « nature », il existe notamment dans la marque SOY toute une gamme de tofu comme par exemple :
- Tofu aux herbes
- Tofu fumé au bois de hêtre
- Tofu au curry
Pour cette recette, c’est du tofu fumé au bois de hêtre que le Chef Jean-Baptiste Thiveaud de l’Atelier des Sens a utilisé. Le tofu est de couleur marron et est vraiment très parfumé.
Pour deux personnes :
- 1 bloc de tofu fumé au bois de hêtre (125g)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour les tempuras de carottes :
- 2 grosses carottes
- 50 g de farine de riz
- 20 cl d’eau pétillante (environ)
- de l’huile de tournesol ou d’arachide
Pour les frites de tofu
Découper des bâtons dans le bloc de tofu afin de faire des frites. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire dorer les frites de tofu en les retournant sur les 4 faces de temps en temps. Servir avec du ketchup fait-maison de préférence.
Pour les tempuras de carottes
Verser la farine de riz dans un saladier, y ajouter progressivement l’eau pétillante tout en mélangeant délicatement au fouet. La préparation doit rester un peu épaisse. Pour doser la quantité d’eau est suffisante, il faut vérifier que lorsque l’on trempe le doigt dans la préparation, il se recouvre de pâte.
Nettoyer et éplucher les carottes.
A l’aide d’un couteau économe, découper des lamelles de carotte sur toute leur longueur. On obtient donc des lamelles de carottes de la taille de la carotte et de 1 mm d’épaisseur environ.
Tremper les lamelles de carottes dans la préparation à base de farine et d’eau pétillante, puis les plonger dans l’huile chaude (ou la friteuse) pendant 2 à 3 minutes le temps qu’elles deviennent dorées.
Pour un apéro dînatoire, on peut bien sur servir dans des verrines.
Retrouvez tous mes articles sur le salon Paris des Chefs 2012 ainsi que les recettes dans le dossier spécial « Paris des Chefs 2012 ».
L’atelier des Sens : http://atelier-des-sens.com/
Très original, j’aime beaucoup!
Hum ! Je dois dire que j’aime déjà le tofu nature (enfin assaisonné quand même avec du tamari, de l’huile de sésame et des graines de saisame en salade), mais ça, je ne connaissais pas et ça me donne très envie ! Merci pour la recette !