Si vous avez l’occasion d’aller skier à Verbier, je vous conseille d’aller manger une fondue au restaurant Le Caveau situé place Centrale, juste à côté du point d’information.
Leur carte est axée sur les spécialités au fromage, de nombreuses fondues sont proposées, notamment au poivre, aux champignons, et même au Champagne ou aux truffes !
J’en profite pour vous donner la recette (la mienne bien sûr, pas celle du restaurant).
La fondue moitié-moitié au poivre pour 2 personnes :
- 200 g de gruyère
- 200 g de vacherin fribourgeois (ou de beaufort si vous êtes en France)
- 1 gousse d’ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena
- environ 15 grains de poivre vert frais
Couper la gousse d’ail en deux et frotter le caquelon à fondue avec celle-ci.
Dans un verre, mélanger la maïzena et le vin blanc.
Râper le gruyère et découper le vacherin en petits cubes. Verser le gruyère et le vin blanc dans le caquelon à fondue et faire chauffer à feu moyen pour le faire fondre. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Une fois que le gruyère a bien fondu, ajouter le vacherin qui va fondre très rapidement. Mélanger et servir sur une chauffe plat pour fondue.
Servir avec environ 300 g de pain.
Au restaurant on a bu une bouteille de petite Arvine de Fully Gérard Roduit, tant qu’à faire … :)
Cave Roduit : http://www.caveroduit.ch
Voici les coordonnées du restaurant, si vous passez en Suisse :
Restaurant Le Caveau : http://www.caveauverbier.ch
Ce billet est ma participation au mercredi gourmand de Anne-Laure T. Bon mercredi à tous !
Je ne sais pas ce qui s’est passé mais cette année je n’ai fait ni fondue ni tartiflette … juste 1 ou 2 petites raclette ! Mais là tes photos me donne envie ;)
La saison n’est pas finie voyons !!! :)
C’est sûr que la Suisse c’est le top pour la fondue, même celles en sachets tout prêts sont délicieuses ! j’ai faim ! il est bientôt midi c’est pas humain de nous montrer ça à ces heures !!
hi hi désolée :)
Vraiment super pour cet article de recette de Fondue moitié-moitié au poivre, mon petit fils adore. Mais j’ai eu une difficultés à obtenir un condiments, étant donné qu’on réside à coté de Bresse seulement je n’y trouve pas constamment les mêmes ingrédients pour cuisiner. Quand c’est possible je demande à mon frère de s’en procurer sur Paris mais parfois je vais directement sur le site http://www.mesgourmandises.com qui permet de dégoter une grande sélection de magasins en ligne pour acheter des épices pour cuisiner des petits plats de tous les départements. Mais vous avez d’autres fournisseurs sur le web pour se faire poster certains assaisonnements ? Un grand merci.