Ce mois-ci dans mon numéro de Cuisine et Vins de France je suis tombée sur une recette des plus alléchantes. Il s’agit d’un émincé de poulet à la crème et aux champignons. Ils appellent ça Strogonoff même si à l’origine la recette se fait avec du bœuf, et puis il faut avouer que ça n’a pas grand chose à voir avec la recette d’origine puis qu’il n’y a normalement pas de champignons et que la viande est sensée être farinée.
Bref, quitte à tout changer dans la recette, je me suis dit qu’on était plus vraiment à ça près alors j’ai réalisé une variante à la recette proposée dans le magazine puis que j’ai utilisé des Chanterelles (ce qu’on appelle Chanterelles en Suisse sont des Girolles en France) à la place des champignons de Paris et je n’ai pas flambé le poulet au Cognac.
L’automne c’est la saison des champignons, il est donc grand temps de faire un tour au marché pour les acheter frais.
Je parle ici de Chanterelles mais j’en vois certains faire des bons sur leurs siège. Chez moi on appelle ça des chanterelles mais ailleurs on appelle ça des girolles. Bref, giroles ou chanterelles peut importe, mais achetez les frais.
Pour 2 personnes
- 2 escalopes de poulet
- 250 g de Chanterelles (Girolles)
- 10 cl de crème liquide
- 10 tiges de persil plat
- 2 noix de beurre
- sel et poivre
Pensez toujours à laver soigneusement les champignons à l’eau fraiche. Faites fondre une noix de beurre et faites y cuire les champignon à feu moyen pendant 8 à 10 minutes et les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, découpez le poulet en longs morceaux d’un cm de large (un peu comme d’énormes frites). Faites fondre une noix de beurre dans une autre poêle puis faites y dorer le poulet 3 min de chaque côté à feu vif. Réduisez ensuite la puissance de votre plaque/feu et ajoutez la crème et le persil ciselé.
Laissez cuire avec la crème à feu moyen pendant encore 5 à 10 minutes le temps qu’elle réduise légèrement.
Salez, poivrez. Servez aussitôt.