Si vous voulez épater vos amis avec un plateau de fromage original, voici une recette qui en laisserai plus d’un bouche bée !
L’ail des ours (aussi connue sous le nom d’ail des bois) n’a rien à voir avec une gousse d’ail, il s’agit d’une herbe qui pousse dans les sous-bois frais et ombragés. Cette herbe est très prisée en Suisse où nous en faisons une grande consommation !
Il vous faut :
- une grande part de Brie
- quelques feuilles (6-10) d’ail des ours
Pour faciliter la préparation, je vous conseille d’utiliser du fromage ne sortant pas du frigo sinon vous aurez du mal à le travailler.
Couper la pointe à environ un tiers de la pointe. Le bout de la pointe va servir à préparer la face, tandis que l’autre partie du brie va être farcie.
Découper le grand morceau en deux parties : une en haut, l’autre en bas, et laisser de côté.
Retirer la peau de la pointe. Ecraser à la fourchette le fromage restant. Emincer finement l’ail des ours et l’ajouter au fromage écrasé.
Etaler le fromage mélanger à l’ail des ours sur l’un des demi-brie. Puis le recouvrir avec l’autre demi-brie.
Appuyer un peu pour que les deux parties tiennent ensemble. Conserver dans du film plastique.
Et régalez vous ! On peut bien sûr s’amuser à farcir le brie avec d’autres ingrédients : des noix, des fruits secs, des graines …
miam ça donne faim, et puis la couleur est vraiment simpa
perso je fait avec des morilles : http://cuisinepatisseriechocolatandco.com/2012/01/14/brie-aux-morilles/
aux morilles ! mouahahahah j’adore :)
top comme idée pour personnaliser un peu ses fromages ^^
et quel goût ça a alors l’ail des ours ? je ne connais pas du tout cette herbe!
C’est génial. En France l’ail des ours est peu répandu du coup j’en ai planté dans mon jardin. Je vais tester ta recette avec plaisir. Je voulais également te propose un défi que j’organise ce mois-ci je pense qu’il devrait te plaire :-) http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/05/légumes-cuits-ou-crus-le-défi-du-mois-de-mai-vos-meilleures-recettes-de-légumes.html
Mais j’adore cette idée ! Finalement, on peut customiser le brie avec tout ce qu’on veut, c’est assez génial… Jamais trouvé d’ail des ours sinon.
Une très bonne idée qui sort de l’ordinaire, merci
Chantal
J’ai testé ta recette. J’ai beaucoup aimé
http://art.devivre.fr/blog/2013/05/brie-farci-à-lail-des-ours.html