Nos plats préférés de chez le traiteur asiatique n’ont jamais ce petit goût authentique d’Asie lorsque nous essayons de les reproduire à la maison. Pourtant il faut avouer que des plats comme par exemple le boeuf aux oignons, qui n’est finalement que du boeuf, des oignons et un peu de sauce ne devrait pas être compliqué à reproduire. Il y a dans la cuisine asiatique de nombreux secrets et savoir-faire qui ne nous sont pas innés car bien loin de nos habitudes culinaires.
Voici donc comment réaliser la recette du boeuf aux oignons, meilleur qu’au restaurant, grâce à mon ami Hoai qui m’a tout expliqué en détails.
Pour deux personnes il faut :
- 250 g de boeuf (gite de noix)
- 1 gros oignon
- 3 cuillères à soupe de sauce d’huître
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (ou de la Maïzena)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 pincée de glutamate (c’est un exhausteur de goût)
- 1/2 gousse d’ail
Découper le boeuf en lamelle d’environ 1cm de côté.
Verser l’huile dans une poêle et y faire revenir l’ail et l’oignon à feu vif. Dès que l’oignon commence à être coloré, ajouter les morceaux de boeuf et laisser cuire quelques minutes.
Lorsque la viande est colorée mais encore rouge à coeur, ajouter la sauce soja et la sauce d’huître puis mélanger. Baisser la puissance de chauffe. Ajouter une pincée de glutamate et mélanger.
Il est important de cuire à feu doux une fois qu’on a ajouté la sauce sinon cela va s’évaporer trop vite.
Délayer la fécule dans un verre d’eau froide, puis la verser dans la poêle. Mélanger un peu et laisser cuire 2 à 3 minutes le temps que la sauce épaississe un peu.
On peut alors servir accompagné d’un bol de riz.
J’adore la cuisine asiatique et ce bœuf aux oignons a l’air succulent.
Recette testée et approuvée ! très rapide et très bon.
Merci Emilie !