Jamie Oliver et moi, c’est une longue histoire. Et vous le savez, les mercredis sont « gourmands » chez AnneLaureT, alors cette fois j’ai voulu vous préparer le mercredi gourmand le plus sexy de toute l’histoire :)
Je l’ai découvert il y a bientôt 10 ans lorsque j’ai étudié quelques mois à Londres. C’était dans le cadre de son émission « Jamie’s Kitchen » (Littéralement : la cuisine du Jamie). Le concept de cette émission était qu’un jeune (et beau) chef (Jamie, donc) gère un restaurant-école où il apprenait à quinze jeunes en difficultés scolaires la cuisine et la gestion d’un restaurant. Le tout, bien sûr, filmé par des caméras et diffusé chaque semaine à la télévision.
J’étais totalement accro à cette émission et à ce chef. Je trouvais le concept fascinant.
Le comble, c’est que j’étais à l’époque hébergée chez l’habitant avec un étudiant Américain (Brendan qu’il s’appelait), et la dame qui nous logeait avait plein de livres de cuisine dans sa bibliothèque, dont certains de Jamie Oliver. Je n’ai jamais eu autant de facilité à apprendre des mots de vocabulaire que ceux que je trouvais dans les recettes. J’étais incollable sur les noms des fines herbes, des épices et de n’importe quel ingrédient (en anglais).
Alors bien sur quand est arrivé le copier-coller de cette émission en France avec Cyril Lignac dans le rôle de Jamie, vous vous doutez bien que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je n’ai pas un seul livre du chef français chez moi mais je connais par coeur chaque ligne des livres de Jamie !! (ok j’exagère, pas par coeur … )
En allant au marché à Lausanne samedi matin, je me suis arrêté à la librairie pour regarder les nouveautés : je suis très imprégnée des nouvelles technologies mais je reste très attachée au papier, on ne se refait pas :)
Et là : surprise !!!! Trois petits cadeaux m’attendaient. Trois petits livres préparés avec amour par Jamie. Rien que pour moi (laissez moi rêver, ça vous coûte rien, allez …)
Trois magnifiques petits livres avec du papier couché et pas glacé. Très vintage tout ça. Tout pour me plaire.
Un livre sur les Apéros, un autre sur les Burgers, et un troisième sur les Pâtes.
Je n’ai pour l’instant testé aucune des recettes mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant. En attendant je vous mets ici les tables des matières avec la liste des recettes, je me suis dit que ça vous intéresserait sans doute.
Et pour en revenir au titre de mon article, ce n’est pas une blague, j’ai effectivement envoyé un email à Jamie Oliver pour lui proposer de préparer un plat avec moi. Si jamais j’ai une réponse vous serez les premiers informés !
Il y a à peu près deux ans, cette vidéo de Jamie Oliver a pas mal tourné sur internet, mais je ne peux pas m’empêcher de vous la faire visionner une nouvelle fois, ou de vous la faire découvrir. La vidéo est en anglais, mais ne vous en faites pas, les images parlent d’elles-mêmes.
L’expérience consiste à montrer à des enfants comment sont fabriqués les nuggets dans le but de les décourager à manger ce genre de nourriture. Il découpe dans un premier temps un poulet en ôtant les meilleures parties (et donc les plus chères), avec la carcasse qui reste (les os, la peau, …), il va préparer des nuggets en expliquant aux enfants que c’est à partir de ça que les nuggets sont fabriqués.
On voit le dégout sur les visages des enfants au fur et à mesure que la vidéo avance. Mais surprise, lorsque Jamie cuit les nuggets et demande aux enfants qui va continuer à manger ça, ils lèvent tous la main … « mais si vous savez que c’est dégoutant, pourquoi vous continuez à en manger?? » réponse d’un enfant : « parce qu’on a faim ».
Je n’ai jamais mangé de nuggets quand j’étais enfant, j’avais la chance de manger de bons plats préparés à la maison. C’est sans doute pour cela qu’aujourd’hui je partage cette passion avec vous, et que je n’ai pas mis les pieds dans un MacDal depuis des lustres !
Si vous êtes sur mon blog à lire cet article (ou un autre), c’est que vous partagez cela avec moi, et que je ne suis pas la seule hurluberlue à préférer manger des tomates en été plutôt que de manger de la nourriture dégueulasse juste pour m’alimenter. Et ça me remplit de joie :)
A suivre alors !!!
Bonne journée, FLaure
Belle histoire, à suivre!!
Je n’ai réalisé qu’une recette de Jamie Oliver et je n’ai pas été déçue du tout!
Ahah, j’adore l’invitation, how cheeky is that! J’aime beaucoup ce qu’il fait également.
Vivre à Londres, ça doit être quelque chose. :)
Et le jour où il vient, j’peux venir aussi…???? :p
En tout cas, tu avais raison de me faire un teasing de ouf’, ton billet mérite bien ça, il est terriiiiible !
Des bises !
*
Promis !!!!
3 chefs !
Jamie Oliver
Gordon Ramsay ( je sais c’est cliché)
Sang Hoon Degeimbre ( air du temps – belgique )
Ah je ne connais pas Sang Hoon Degeimbre, merci pour la découverte !
C’ést ce genre de présentation qui me fait songer à devenir végétarienne. A part ça, je me demande comment Jamie compte manger son Hamburger sur la photo… Faut une gueule de loup pour ça!
couteau fourchette ? :)
couteau fourchette? Je parie que tu mange aussi le poulet avec ça, tiens :D
Marie,
Pas mal le teasing!
Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire de la formation d’Aurélien et je dois dire que c’est une bonne surprise! Ca donne envie de revenir!
A très bientôt, ici ou ailleurs.
Chris
Merci Chris :)
heureuse de lire ton article, je suis une fane aussi de la cuisine de Jamie Oliver, je l’ai découvert sur la chaine de cuisine tv, j’aime sa simplicité et sa facilité de préparer des menus délicieux et gourmands.
moi aussi je suis fan de jamie oliver, j’adore, merci bizz
Moi aussi je suis fan de Jamie Oliver. Je possède 3 de ses livres de cuisine et je regarde toujours ses émissions sur Cuisine+ (ex-Cuisine tv). Sur mon blog j’ai plusieurs de ses recettes. J’aime presque tout ce qu’il fait.
j’adore jamie, dommage je n’est plus la chaine pour le voir mais avant je le regarder tout le temp alors si tu as des recettes JE PREND merci bizzzz
Actuellement sur Cuisine + il y a la série des recettes à préparer en 15 minutes. J’en préparerai certainement quelques unes. Ici tu trouves les recettes de Jamie que j’ai déjà préparées et publiées sur mon blog :
http://theblogdeclementine.blogspot.fr/search/label/Jamie%20Oliver
Jamie, c’est un peu celui qui m’a décomplexée en cuisine ; si je ne devais garder que 2 livres, il est fort possible qu’il y ait Cook et son tout premier. De vrai mine d’or, avec pleins de conseils techniques et des recettes fort savoureuses. Alors maintenant, je trouve qu’il en fait un peu trop, je n’accroche pas à son magazine et trop de merchandising (téfal + sa ligne cuisine) tue le petit truc qui me plaisait tant. Reviiiiensss Jaaamiiie !!!
Bon, mais si il vient chez toi, tu m’invites quand même ??