Le hamburger de qualité revient en force ! A Paris, le camion qui fume a un succès fou. A Lausanne, le Burger King n’ose même pas ouvrir ses portes face à un Holy Cow plus local que jamais ! Même le Lausanne Palace s’y est mis !
Alors moi aussi, j’ai décidé que j’étais capable de faire ZE burger dont mes amis allaient se souvenir pendant des mois : Ze HamBurGer Ô moRiLLes ! Alors pas de foie gras pour cette fois, mais au programme on a des morilles, du vieux bleu, de la graisse de canard, et du sel à la truffe. Rien que ça. Ouais.
Le genre de Hamburger à en tomber de sa chaise. Celui là, croyez-moi ma bonne dame, il époustouflera tellement vos convives qu’ils remarqueront même pas que vous n’avez pas fait de frites !
Pour 4 hamburgers à la sauce aux morilles, il vous faut :
- 800 g de viande de boeuf hachée (demandez ça à votre boucher)
- 4 pains pour hamburger avec du sésame dessus
- 1 poignée de morilles séchées
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- 50 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 50 g de vieux bleu (ou de fourme d’Ambert)
- un peu de sel à la truffe
- du poivre du moulin
A préparer à l’avance
Quelques heures avant, rincer les morilles à l’eau tiède puis les faire tremper dans le lait.
Séparer la viande hachée en 4 parts. Former des burgers et les mettre dans du film plastique séparément puis les stocker au frigo.
Au dernier moment
Préchauffer le four à 150°C. Mettre les pains coupés en deux dans le four et les laisser chauffer 10 à 15 minutes (les pains ne doivent pas griller).
Pendant ce temps, faire fondre la graisse de canard dans une grande poêle et y faire griller les steaks de viande hachée (saignant ou bien cuit, comme vous voulez). Les steaks hachés sont assez gros et il ne faudra pas s’étonner si le temps de cuisson est un peu long.
En parallèle, verser le lait des morilles dans une petite casserole et y diluer la maïzena. Faire cuire à petits bouillons pendant 3 à 5 minutes. Y ajouter les morilles et la crème, puis laisser cuire encore à feu moyen pendant 5 minutes pour que la sauce s’épaississe.
Finition
Poser sur les assiettes la partie basse du pain. Y déposer un peu de bleu ou de fourme d’Ambert, puis le steak. Verser un peu de sauce avec les morilles.
Ajouter un peu de sel aux truffes et de poivre du moulin. Poser le dessus du pain et servir avec une salade verte (évitez les frites, je pense que ma recette est assez lourde comme ça).
On s’est régalé !!!!!
Et si vous voulez en savoir plus sur les hamburgers du fast food, fait-maison, de luxe ou pas de luxe, je vous conseille de regarder le reportage de A bon entendeur consacré à ce sujet.
C’est un hamburger de luxe que je vais a-do-rer !
ça c’est du hamburger de luxe !
je pourrais me mettre à aimer ça moi ^^
Il donne très envie ton hamburger de luxe!