Desserts

Galette des rois à la frangipane comme à Pithiviers {en parts individuelles}

Galettes des rois individuelles à la sortie du four
Galettes des rois individuelles à la sortie du four

Le 6 janvier, comme tous les ans, ce sera l’épiphanie. Et qui dit épiphanie dit « galette des rois » ! Chaque région ou chaque pays fête les rois avec un gâteau différents : dans le sud de la France c’est le Royaume (appelé aussi gâteau des rois), ailleurs c’est la galette des rois à la frangipane (appelé aussi Pithiviers du nom de la ville d’où cette recette est originaire.

Si on fait la pâte feuilleté maison, la réalisation de la galette des rois prend pas mal de temps et demande un travail considérable. Mais si on prépare cette recette avec une pâte feuilletée achetée dans le commerce, faire sa galette des rois à la frangipane est un jeu d’enfant !

Pour faire 10 mini-galettes de rois il faut :

  • 2 pâtes feuilletées (une au dessus, une au dessous)
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette ou d’huile d’argan (optionnel)
  • une fève

Si vous faites votre pâte feuilleté maison, il faut penser à la préparer à l’avance et à la garder au frais. Si vous utilisez une pâte feuilletée industrielle, il est préférable de choisir les blocs de pâte feuilletés plutôt que la pâte déjà étalée puisque nous allons ici faire des mini-galettes individuelles. Si vous faites une grande galette, vous pouvez acheter deux ronds de pâte.

Préparation de la frangipane :

A l’aide d’un fouet, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir une pâte épaisse et claire. Ajouter alors l’huile (pour parfumer), la poudre d’amande et le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Voilà, la frangipane est prête, c’était pas compliqué :)

Frangipane prête à être utilisée pour faire la galette des rois
Frangipane prête à être utilisée pour faire la galette des rois

Etaler la pâte feuilletée de la taille de votre moule à chausson. La positionner dessus et mettre un peu de frangipane à l’aide d’une cuillère à soupe (inutile d’en mettre des tonnes sinon tout va ressortir en fermant le chausson — et je parle en connaissance de cause …). Replier le chausson et découper le contour à l’aide d’un couteau (voir photos ci-dessous). Votre chausson est prêt !

Maintenant il faut le refaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte et plus de frangipane (mangez pas tout en cours de fabrication…). N’oubliez pas de glisser une fève dans l’une des galettes !! Avec ces proportions on peut faire 8 chaussons. Badigeonner avec un peu de lait mélangé avec du sucre (3 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de sucre).

Mini-galettes de rois, prêtes à cuire
Mini-galettes de rois, prêtes à cuire

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour environ 30 minutes.

Résultat : j’ai tenté de faire ma pâte feuilletée moi-même mais le résultat est loin de ce que je souhaitais. C’était très bon mais pas très feuilleté. Donc pour ce qui est de la méthode de fabrication de la pâte feuilletée, dès que je suis au point promis je vous explique. On s’est tout de même régalé :)

Avec cette recette je participe au concours de galettes de Sucré-Salé : http://sucre-sable.over-blog.com

7 commentaires

  1. Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *