Oui je sais, on est en automne, c’est la saison des courges, des endives, des choux, et très certainement celle des tomates et des concombres. Mais parfois voyez-vous il faut savoir prendre sur soi (oui oui, tu vois c’est pas facile pour moi humainement parlant de manger des tomates en hiver) et se faire plaisir.
Donc aujourd’hui chère lectrice (et cher lecteur, même si beaucoup plus rare), je te propose une recette de vinaigrette au Bleu pour assaisonner ta salade, parce que primo j’ai pris 2 kilos (booouuhh) et ça serait cool que je les perde (ouiiii) et secundo j’adore le bleu :)
Pour la vinaigrette (en fait c’est une sauce salade car il n’y a pas de vinaigre) :
- 30 g de bleu
- 4-5 cuillères à soupe de crème liquide (ou de soja cuisine)
- persil ciselé
- poivre
J’avais d’abord fait une tentative en écrasant le fromage à l’aide d’une fourchette mais je me suis vite rendu compte que c’était pas très pratique et que le bleu ne se mélangeait pas bien avec la crème. J’ai donc opté pour une version un peu barbare.
Mettre le bleu dans un petit bol et faites le chauffer 5 secondes au micro ondes en vérifiant qu’il fonde. S’il n’est pas fondu continuez de chauffer par 2 secondes par plus (c’est vraiment très rapide à fondre au micro ondes, c’est presque flippant).
Versez la moitié de la crème sur le bleu tout en mélangeant puis ajoutez le reste. Ajoutez le poivre et un peu de persil ciselé. Et c’est prêt. Rassurez-vous la sauce salade n’est pas chaude, elle a largement été refroidie par la crème.
Si vous estimez que la sauce n’est pas assez liquide, ajoutez un soit encore un peu de crème soit une cuillère à soupe de lait. Et le tour est joué.
Pour 2 mangeurs de salade composée :
- 1/2 concombre
- 15 tomates cerises
- 100g de feta
- 1 cuillère à soupe de graines (j’achète des mélange de graines pour salade)
Lavez (concombre et tomates).
Epluchez et épépinez (concombre).
Coupez (concombre, tomates, feta).
Ajoutez des graines et versez la super vinaigrette sans vinaigre par dessus. Voilà, le tour est joué (bis).