Quand j’étais ado, j’adorais manger du brownie industriel Brossard vendu dans sa barquette en aluminium. Rien que d’y penser j’en ai presque honte ! (et encore je ne vous parle pas de la vitesse à laquelle j’étais capable de manger le marbré au chocolat de la même marque…).
Pourtant le brownie ça n’a absolument rien de compliqué à faire. Des oeufs montés en neige ? non, pas besoin. Un robot ménager pour mélanger la pâte ? non, pas besoin non plus. Vous avez uniquement besoin d’un fouet manuel (celui de votre grand-mère ira très bien), et au pire si vous n’en avez pas, une fourchette fera très bien l’affaire (je vois qu’il y a des étudiants ici et des hommes célibataires ….).
Pour un brownie
- 100g de beurre (si vous le souhaitez lourd et compact, mettez 150g)
- 200g de sucre
- 100g de farine
- 3 oeufs
- 200g de chocolat noir (à dessert)
- 50g de noix
- 50g de noix de pécan
Faites fondre le chocolat dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau à feu très doux. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez petit à petit le beurre (coupé en morceaux). Mélangez jusqu’à ce que tout soit fondu puis arrêtez la chauffe.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez ce mélange petit à petit au mélange chocolat et beurre. Mélangez doucement au fouet (ou à la fourchette).
Dans un bol, battez les oeufs pour mélanger le jaune et le blanc. Incorporez à votre mélange au chocolat. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez y les noix et les noix de pécan coupées en 2 ou 3 morceaux.
Beurrez un moule à gratin (15cm par 20 cm environ). Versez votre préparation dedans et faites cuire 30 minutes à 180°C.
il a l’air vraiment bon =)
Miam ^^
Bonjour les kilos, mais rien que la photo met l’eau à la bouche!
faut pas tout manger toute seule :)
à ta décharge j’adorait ça aussi le brownies brossard (et je suis toujours fan de leur marbré … je n’ai pas réussi a refaire le même à la maison ^^).
Mais c’est vrai que celui la me parait encore meilleur … tu livrerais pas dans des petites barquettes en alu non ? ^^
Hummmmm… je t’en prendrais bien un bout…
Fais toi plaisir ! Je vais justement tester une autre version pour l’apéro de Noël du taff la semaine prochaine :)