Dans mon panier de légumes de jeudi soir j’avais plein de bonnes choses, notamment des belles carottes jaunes, des pommes de terre, une salade, des poires, et … un poireau. Un poireau tout seul. Isolé comme ça. Avec personne à qui parler. En plus il était enfermé dans un sac en plastique noué. Un peu comme si on avait voulu l’isoler des autres légumes.
Sur le coup je n’ai pas trop réfléchi, je l’ai mis dans mon frigo sans même prendre la peine de le sortir de son sac. Il a ainsi passé 24 heures, seul, avant que je daigne m’intéresser à lui. A chaque fois que j’ouvrais mon frigo, je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire avec un seul poireau …
Finalement, à force de l’entendre pleurnicher, j’ai eu pitié de lui. Je lui ai présenté un oignon mais comme tout le monde le sait, les oignons font pleurer. Alors j’en ai eu marre et je lui ai fait sa fête !
Fondue de poireaux à la crème (pour deux) :
- un poireau
- un oignon
- 10 cl de crème liquide
- une noisette de beurre
Nettoyer et couper le poireau en morceaux. Eplucher et émincer l’oignon.
Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire suer les morceaux de poireau et d’oignon. Une fois qu’ils deviennent presque transparents (au bout de 10 à 15 minutes), ajouter la crème et laisser réduire quelques minutes.
Pour accompagner cette fondue de poireau, je vous propose mon poulet mariné anglo-asiatique à la sauge. Pour ma part je l’ai réchauffé directement dans la poêle avec le poireau.
Bon weekend !
J’ai essayé et c’est super bon par contre j’ai mangé ça avec quelques pâtes :)
C’est tout simple mais c’est efficace ^^